Joyaux cachés près de Florence pendant un week-end de vacances

Je fais partie de ces personnes qui tombent amoureuses des lieux, des odeurs et des goûts. L’Italie est l’un de mes premiers amours et je me retrouve y retourner chaque année. Lorsque j’ai découvert que mon meilleur ami n’a jamais visité ce magnifique pays, j’ai tout de suite commencé à planifier un voyage de dernière minute en Italie pour nous deux, profitant d’un long week-end pour passer des vacances courtes mais jolies, remplies de culture, de superbe nourriture et de souvenirs.

Cependant, cela ne signifie pas que je souhaite faire que des activités touristiques. Je voulais montrer à mon ami le meilleur de ce que Florence peut offrir mais également découvrir ensemble quelques joyaux cachés, loin des foules de touristes et de la vie animée dans l’une des villes les plus touristiques d’Italie.

Dans cet article de blog, je partageais mes lieux de vacances secrets, les trésors tranquilles et inconnus de Florence que vous ne devez pas manquer, ainsi que la nourriture et les boissons que vous devriez déguster lors de vos vacances en Italie !

Un petit restaurant à Milan, hors des sentiers battus – Saporimaestri

Je savais que nous arriverions à Milan vers 14 heures et lorsque notre avion a atterri, je faisais déjà une réservation pour cet après-midi dans un petit restaurant, hors de sentiers battus, essayant de trouver une place qui n’est pas remplie de touristes. Je n’ai pas vraiment un problème avec les endroits touristiques car j’en suis un aussi, mais soyons honnêtes, il existe toujours une différence de prix et de qualité entre les restaurants touristiques et celles classiques, surtout en Italie !

J’ai donc trouvé Saporimaestri, situé sur Via Maestri Campionesi 4 et juste après avoir trouvé notre hôtel et déposé nos valises au premier endroit que nous avons trouvé dans nos chambres, nous sommes partis. Le plan était de prendre un cocktail, de regarder le Duomo de Milan, d’aller au restaurant et sur le chemin de retour, de nous promener dans la galerie de shopping Galleria Vittorio Emanuele II, tout en dégustant une glace. Simple, non ? Qu’est-ce que pourrait mal tourner ?

Premièrement, j’ai enfreint la seule règle que j’ai concernant les voyages en mai en Europe : toujours avoir un manteau léger avec soi. Nous avons déposé nos manteaux dans les chambres d’hôtel car nous en avions marre d’avoir toujours quelque chose entre les mains qui nous alourdissait. C'est une erreur que vous ne devriez jamais commettre, compagnon de voyage, car oui, le Duomo était magnifique, superbe et aussi blanc que je m’en souvenais, mais le vent froid commençait à souffler, mais nous en reparlerons plus tard.

L’une des meilleurs aspects du choix d’un restaurant situé un peu à l’écart du Duomo (environ 25 minutes à pied) était d’avoir l’opportunité d’observer vraiment la vie des habitants et d’admirer les bâtiments que nous n’aurions pas vus autrement. De cette façon, nous sommes promenés devant le Palazzon di Giustizia (Cour de Milan) et nous nous sommes immédiatement sentis coupables même d'exister et nous avons également marché à côté de magnifiques musées, parcs et verdure luxuriante au milieu de la ville.

Saporimaestri n’a pas déçu, j’ai pris les raviolis aux artichauts et aux aubergine, tandiqs que mon ami a opté pour les pâtes calamarata au thon et nous étions si contents de déguster de vrais ingrédients italiens, créés avec précision et amour de l’art gastronomique.

En rentrant à notre hôtel, notre décision de ne pas avoir nos manteaux avec nous a commencé à sembler une mauvaise decision, car les nuages nuages se rassemblaient et il y avait du tonnerre. Ignorant ces faits, nous avons décidé d'acheter notre glace à la Galleria Vittorio Emanuele et regarder les gens, tout en écoutant une dame chanter de l’opéra, alors au moment où nous sommes sortis, il a commencé à pleuvoir, mais nous sommes quand même rentrés chez nous en riant.

Manger le meilleur sandwich de Florence et se pendre presque dans la gallérie Uffizi

Le lendemain était un samedi et nous avions non seulement des billets de train pour Florence mais aussi des billets pour la gallérie Uffizi. Il est important de noter que si vous achetez des billets en ligne pour Uffizi ou pour tout autre musée de Florence, ce n’est pas votre billet d’entrée final. Il est très important de vous rendre au bureau d’information à temps (des heures avant votre heure d’entrée) et de leur demander où échanger vos billets achetés en ligne contre un vrai billet.

Après un trajet en train du Milan à Florence, c'est exactement ce que nous avons fait et heureusement, nous n'avons eu qu'à marcher jusqu'à la rue suivante pour obtenir nos billets physiques. Ici, j’ai appris quelque chose de magnifique ! J’ai demandé à la gentille dame qui nous a donné nos billets pourquoi je ne pouvais pas réserver de billets pour le jardin Boboli et Palazzo Pitti pour le lendemain, qui était un dimanche. Elle a souri et nous a dit que chaque premier dimanche du mois, chaque musée est gratuit. Gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre prochaine visite en Italie, car au total, 485 musées à travers le pays, ouvrent leurs portes gratuitement chaque mois, en plus de nombreux festivals et activités en plein air que le pays a à offrir pendant les mois d’été.

Cela ne veut pas dire que c'est gratuit pour tous et que vous pouvez entrer quand vous le souhaitez, vous devriez toujours faire la queue pour votre billet et ensuite faire la queue pour entrer dans le musée mais le billet sera gratuit.

Donc après avoir obtenu notre vrai billet, il nous restait encore quelques heures et nous avons décidé d’aller au fameux sandwich de Florence All’ Antico Vinaio. Nous y sommes arrivés assez vite depuis la billeterie, mais ce qui nous attendait ne peut pas être décrit avec des mots. Il y avait autour de 300 personnes faisant la queue pour un sandwich. Je suis une personne motivée par la nourriture, mais d’une certaine manière, cette queue a réussi à dépasser mes limites et nous avons décidé d’aller à un autre restaurant de sandwiches moins connu que j’ai essayé dans le passé, situé sur la Piazza della Signoria, appelé Dal Vinaio. Ici, la file d’attente était plus courte, mais je suis 100% sûr que nous avons pris la bonne décision. J’ai eu un sandwich Signoria, composé de focaccia, mortadella, ricotta et pesto genovese. Nous sommes assis sur les marches à l'ombre de statues anciennes et nous avons dégusté l’une des plus frais sandwichs focaccia de notre vie.

Comme les heures semblaient passer plus vite en Toscane que partout ailleurs dans le monde, nous nous sommes retrouvés à nous précipiter vers la gallérie Uffizi. C’était une expérience incroyable mais nous avons réussi à nous perdre à l’étage supérieur, même s’il s’agit d’un simple couloir en forme de U. Tout d’abord, nous avons appris qu’il faut être très attentif aux petits textes devant chaque pièce. Il n’y a pas un grand signe pointant vers la Venus de Botticelli, c’est simplement une pièce appelée Botticelli, Renaissance, qu’au début nous avons complètement ratée car il y avait une file d’attente devant une porte et on ne voyait pas ce qu'ils regardaient. Nous avons pensé qu’il s’agissait de la salle Botticelli et heureusement nous n'avons pas fait la queue pour la deuxième fois ce jour-là et avons plutôt regardé d'autres expositions. En y revenant, nous avons découvert que tout le monde regardait simplement dans une pièce et que les Botticelli étaient à côté. Alors, l’idée c’est de ne pas rester dans des lignes aléatoires commence dans ce cas, je suppose ?

Aussi, pour les nouveaux visiteurs, une bonne astuce est aussi de ne pas passer trop de temps à l’étage supérieur, car en sortant du musée, vous trouverez les Caravaggio par exemple et vous devriez avoir suffisamment de temps pour ses œuvres aussi, car c’est également une expérience unique dans la vie.

Visiter les jardins de Boboli et explorer le palais Pitti

Quand mon amie a entendu que tous les musées étaient gratuits le dimanche, elle a voulu tout voir mais j’ai dû lui expliquer qu’elle devait choisir 1, maximum 2 options si elle ne voulait pas se faire soigner pour épuisement le lendemain. Alors, pour mon plus grand plaisir, elle a choisi les jardins de Boboli et le palais Pitti, qui sont reliés entre eux.

Les jardins de Boboli sont l’un des plus beaux exemples de jardins de la Renaissance italienne au monde. Conçus à l'origine pour la famille Médicis au XVIe siècle, les jardins sont un mélange harmonieux d'architecture, de sculpture et de nature. En déambulant dans les allées labyrinthiques du jardin de Boboli, nous avons découvert à chaque détour une multitude de trésors. Des statues anciennes et fontaines ornées aux grottes cachées et jardins secrets, il y avait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Ma découverte la plus grande et la plus appréciée a été le Café situé entre l'entrée du Palais Pitti et les Jardins de Boboli. Ici, nous avons eu la chance de reposer nos jambes après des heures de montées et de descentes et avons également dégusté une tasse de cappuccino crémeux, un grand plaisir autant pour notre corps que pour notre âme. Un conseil pour visiter le Palais Pitti : n'utilisez pas les toilettes situées au rez-de-chaussée, vous ferez la queue pendant des heures. Montez à l'étage et voyez les expositions, et vous découvrirez des toilettes, sans file de personnes devant, à chaque exposition.

Lorsque nous sommes entrés dans les salles opulentes du palais Pitti, nous avons été transportés dans le temps, à l’ère de la grandeur et de l’élégance. Nous nous sommes émerveillés devant les fresques complexes ornant les plafonds, avons admiré les sculptures exquises bordant les couloirs et nous sommes perdus dans la beauté des peintures de maîtres tels que Raphaël, Titien et Rubens.

L'un des points forts du palais Pitti est la Galerie Palatine, qui abrite une superbe collection d'art de la Renaissance. Nous avons pris notre temps pour flâner dans les salles somptueusement décorées de la galerie, toutes plus époustouflantes les unes que les autres et nous avons également visité les appartements royaux, où nous avons pu avoir un aperçu du style de vie somptueux des souverains Médicis.

Une journée de détente à Certaldo, la ville de Bocaccio

J'ai toujours été un grand fan de Bocaccio. Le Décaméron est l'une de mes œuvres préférées de la littérature médiévale et après avoir passé deux jours à Florence, remplie de gens, nous nous sommes sentis comme une journée passée dans la ville natale d'un écrivain qui racontait l'histoire de gens qui se cachaient de la peste noire… serait parfaite.

Niché au cœur de la Toscane, Certaldo est un joyau caché qui attend d'être exploré. Avec son charme médiéval, ses rues pittoresques et sa riche histoire, cette ville enchanteresse offre un aperçu de la beauté intemporelle de l'Italie rurale. Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Florence, simplement en vous rendant à la gare Santa Maria Novella et prendre un billet de train à l'un des distributeurs automatiques de billets. Le trajet en train ne dure qu'une heure et 20 minutes et vous transporte plus profondément au cœur de la Toscane.

Notre journée à Certaldo a commencé par une promenade tranquille dans le centre historique, où nous nous sommes retrouvés transportés dans le temps. Les rues pavées, bordées d’anciens bâtiments en pierre ornés de fleurs colorées, dégageaient un air de romantisme et de nostalgie. Nous nous sommes promenés dans les ruelles sinueuses, admirant l'architecture bien conservée et nous imprégnant de l'ambiance paisible de cette ville médiévale.

L'un des points forts de notre visite a été une balade en funiculaire, un moyen de transport pittoresque et charmant qui relie la ville basse de Certaldo au village perché de Certaldo Alto. En montant au sommet de la colline, nous avons eu droit à une vue panoramique sur la campagne environnante, parsemée de vignobles, d'oliviers et de collines à perte de vue.

En arrivant à Certaldo Alto, nous nous sommes retrouvés immergés dans un monde au charme ancien et à l’importance historique. Les rues pavées, bordées de boutiques d'artisans, de cafés et de trattorias, nous invitaient à explorer à notre rythme. Nous avons visité le Palazzo Pretorio, un palais médiéval orné de fresques et de décorations ornées, ainsi que l'église des Saints Jacopo et Filippo, avec son frappant clocher qui domine l'horizon.

Après une matinée d'exploration, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une trattoria traditionnelle, où nous avons savouré d'authentiques plats toscans préparés avec des ingrédients locaux. Je voulais quelque chose de simple et j’ai commandé une Pappa al Pomodoro toscane (soupe aux tomates et au pain) pendant que mon amie s'offrait un bol chaud de Minestrone parce que vous ne pouvez jamais vous tromper avec ça !

Une journée au bord de la mer à Viareggio

Après avoir découvert le charme médiéval de Certaldo, nous avons décidé d'embrasser le charme côtier de Viareggio, une ville balnéaire animée nichée le long de la côte toscane. Avec ses plages de sable fin, sa promenade animée et son atmosphère animée, Viareggio promettait une journée de soleil, de mer et de détente.

En arrivant à Viareggio, nous nous sommes dirigés directement vers son célèbre front de mer, où des kilomètres de sable doré s'étendaient devant nous, nous invitant à nous détendre. La météo n’était pas favorable et on sentait que la plage et la saison des vacances n’avaient pas encore commencé, mais c’est comme ça que nous l’avons préféré pour être honnête. La plage entière était notre terrain de jeu, nous faisions même un petit pique-nique et de temps en temps nous nous éclipsions pour une tasse de café frais dans un café voisin.

Après une matinée de bonheur au bord de la mer, nous nous sommes aventurés au cœur de Viareggio pour explorer sa charmante promenade, bordée de cafés colorés en bord de mer, de gelaterias et de restaurants de fruits de mer. Nous n'avons pas pu résister à l'envie de savourer une boule de glace crémeuse et de siroter un Negroni rafraîchissant tout en regardant le monde passer.

Pour le déjeuner, nous nous sommes offert un festin de fruits de mer frais dans une trattoria en bord de mer, où nous avons savouré des plateaux de poisson grillé et de calamars croustillants, le tout accompagné de verres de vin blanc local bien frais. C’était un délice culinaire, rendu encore plus agréable par la vue superbe sur la mer qui accompagnait notre repas.

Negroni et Negroni Spagliato - Le cocktail de Florence

Ce segment est une ode à Negroni. Aucune visite à Florence ne serait complète sans s'adonner à sa scène de cocktails animée, et au cœur de celle-ci se trouve l'emblématique Negroni et sa délicieuse variante, le Negroni Sbagliato. En nous promenant dans les charmantes rues de Florence, nous n'avons pas pu résister à l'envie de nous plonger dans la riche histoire et la culture derrière ces cocktails bien-aimés.

Le Negroni, avec son mélange parfait de gin, Campari et vermouth doux, est un véritable classique qui incarne l'esprit de Florence. La légende raconte que le cocktail a été inventé dans la ville au début du XXe siècle lorsque le comte Camillo Negroni a demandé une version plus forte de son cocktail Americano préféré à l'emblématique Caffè Casoni. Le barman, dans un coup de génie, a remplacé l'eau gazeuse par du gin et c'est ainsi qu'est né le Negroni.

En sirotant cette boisson intemporelle, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous émerveiller devant ses saveurs et sa simplicité élégante. Chaque gorgée était un voyage à travers le riche patrimoine culinaire de la ville, témoignage de la créativité et de l'innovation qui font la renommée de Florence.

Mais le Negroni n'est pas la seule star de la scène des cocktails à Florence : il y a aussi le Negroni Sbagliato, une délicieuse variante de la recette classique. La légende raconte que le Negroni Sbagliato a été créé par accident au Bar Basso de Milan, lorsqu'un barman a ajouté par erreur du prosecco au lieu du gin dans un Negroni. Le résultat fut un cocktail rafraîchissant et effervescent qui devint rapidement un favori parmi les clients.

Alors bravo aux heureux accidents, aux bons cocktails et aux longs week-ends en ville courts mais agréables !

Top 30 des plus belles plages des îles Wadden et de Frise
22-08-2024 Camille Dubois

La Frise, une province du nord des Pays-Bas, est célèbre pour ses paysages époustouflants, son riche patrimoine culturel et ses voies navigables tranquilles.

Les 14 plus belles plages du Limburg
22-08-2024 Camille Dubois

La province néerlandaise du Limburg, connue pour ses collines vallonnées, ses villes historiques et sa culture dynamique, est un joyau caché quand il s’agit de belles plages.

Les 16 les plus belles plages des Pays-Bas
23-07-2024 Camille Dubois

Lorsque l’on pense aux destinations balnéaires, les Pays-Bas ne sont peut-être pas le premier endroit qui vient à l’esprit. Cependant, ce pays, célèbre pour ses tulipes, ses moulins à vent et ses canaux, possède également certains des paysages côtiers les plus beaux et uniques d'Europe.